Musique de chambre

Septembre 2017 a marqué pour l’OSEL le lancement d’un projet à la fois original et enrichissant pour l’ensemble de ses membres : l’ouverture au sein de l’orchestre d’une section « musique de chambre ». L’objectif d’une telle initiative est au moins triple ! Tout d’abord, les musiciens de l’OSEL pourront dès à présent, s’ils le désirent du moins, entamer la découverte d’un répertoire musical aussi foisonnant que varié — celui des trios, quatuors, quintettes, sextuors etc. tant à cordes qu’à vent, ou encore mettant en valeur le mélange des familles d’instruments. Un répertoire qui leur permettra par ailleurs de développer de façon accrue une qualité d’écoute entre musiciens et, à terme, de reporter celle-ci au cœur même du travail d’orchestre. Ensuite, les oséliens auront l’occasion de montrer leur fruit de leur travail de chambristes en donnant des réprésentations lors de divers événements culturels rythmant la vie de l’université, ces représentations s’ajoutant bien entendu aux deux traditionnels concerts donnés par l’OSEL à l’Aula Magna. Enfin, ce projet permettra également à l’OSEL d’ouvrir ses portes à des musiciens qui ne font pas partie des rangs de l’orchestre à proprement parler. En effet, quoique les oséliens restent par définition prioritaires en ce qui concerne la constitution des formations de chambre, dans le cas de figure où il manquerait des membres pour compléter une formation, un appel sera lancé vers des musiciens amateurs extérieurs à l’orchestre qui pourront donc, moyennant la réussite d’une courte audition, intégrer l’une des formations.

Le projet « musique de chambre OSEL » vise par conséquent tant à offrir des opportunités inédites aux membres permanents de l’orchestre en leur proposant de nouvelles occasions de jouer de la musique ensemble, qu’à montrer le souci d’ouverture de l’OSEL vis-à-vis des musiciens ne participant pas directement à la vie de l’orchestre, tout en s’inscrivant encore plus qu’avant dans la vie culturelle de l’université. En bref, vous pourrez donc retrouver des membres de l’OSEL lors d’événements divers — parfois même inattendus ! — et nous espérons vous régaler les oreilles d’un répertoire que nous jugeons sublime et que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous…

Intéressé ? Tenté ? Conquis ? N’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !