Konzertmeister

 

 

Astrid Rios est une violoniste originaire du Honduras et elle a commencé sa carrière musicale à Tecgucigalpa. Après avoir participé à un voyage à travers différents pays d’Amérique centrale avec le festival Jeune Orchestre et Choral de Centroamérica (JOCCA), elle a été recrutée dans l’Orchestre Philharmonique de Honduras pour trois années.

Après cela, Astrid poursuit des études à l’Universidad de Costa Rica (UCR). Elle a joué avec plusieurs orchestres renommés du Costa Rica, donné des cours de violon et été professeure assistante de solfège à l’UCR. Elle a également obtenu une bourse complète pour participer au Sewanee Summer Music Festival à Nashville, où elle a été désignée cheffe d’attaque et konzertmeister à plusieurs occasions. Elle a terminé son baccalauréat en violon avec mention d’honneur à l’UCR.

Actuellement, Astrid poursuit ses études de master en violon au Conservatoire royal de Bruxelles, sous la direction de Ayako Tanaka. Elle a suivi des masterclasses donnés par des musiciens de renommée internationale tels que Hilary Hahn ou encore Patricia Kopatchinskaja pour n’en citer que quelques-uns. En parallèle, Astrid performe avec de nombreux orchestres belges et français et participe à des projets de musique de chambre.

En septembre 2022, elle a été choisie parmi plusieurs candidats pour être konzertmeister de l’OSEL.

 

 

Recrutement

Qui peut faire partie de l'OSEL ?

Tous les instruments composant l'orchestre symphonique sont les bienvenus (cette année, nous recherchons particulièrement les instruments en gras) :

  • violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
  • flûte, hautbois, clarinette, basson
  • trompette, cor, trombone, trombone basse, tuba
  • percussions, harpe

Comment faire partie de l'OSEL ?

De petites auditions sont organisées au début de chaque quadrimestre afin de permettre au chef de mieux placer les musiciens au sein des différents pupitres. Il s'agit là de jouer :

  • un court extrait de votre choix,
  • un extrait que nous fournirons 1 semaine avant l'audition,

devant le chef et le konzertmeister et non devant l'ensemble des musiciens.

Prochaines auditions prévues :

Septembre 2023 aux Auditoires des Sciences (Place des Sciences).

Complète ce formulaire pour nous prévenir de ton passage et faciliter l'organisation : https://forms.gle/DMv7vd2PprrnCcWx8

Renseignements :

N'hésite pas à nous écrire si tu as des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'Orchestre en quelques mots

L'Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve compte actuellement une septantaine de musiciens, placés sous la baguette de Philippe Gérard. Depuis quelques années, l'orchestre bénéficie d'une renommée grandissante sur le site de Louvain-la-Neuve, mais aussi dans toute la Belgique grâce aux liens tissés avec le Festival de Wallonie, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou le Théâtre Royal de la Monnaie. Le succès des prestations à l'Aula Magna vient renforcer chaque fois un peu plus la place de l'OSEL comme acteur essentiel de la vie culturelle à l'UCL, et plus largement sur le site de Louvain-la-Neuve et ses alentours.

Nous proposons chaque année deux concerts aux programmes complets et de qualité. Via nos programmes, notre publicité et nos tarifs spécifiques, notre but est de proposer à tous les étudiants un accès aisé à la culture musicale.

L'OSEL est en quelque sorte la musique classique PAR des étudiants POUR des étudiants.

Mais pas seulement ! Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux professionnels et solistes confirmés ou en devenir qui permettent également aux mélomanes avertis de trouver leur bonheur.

Cela offre ainsi la possibilité aux étudiants de prendre part à des projets musicaux attrayants, encadrés par des musiciens professionnels reconnus.

Mais faire partie de l'OSEL, c'est aussi participer à son ambiance jeune et étudiante. L'après-répétition, le week-end d'orchestre, les voyages sont autant d'occasions de se retrouver pour partager de bons moments.

l'orchestre sur scène

 

L'OSEL, d'hier à aujourd'hui…

L'OSEL a plus de 35 ans ; plus vraiment l'âge d'être étudiant, et pourtant, il le restera encore longtemps ! Tant que les âmes musiciennes du site de Louvain-la-Neuve feront vivre la musique au son de leur instrument, l'Orchestre perdurera dans la fleur de l'âge. Ses effectifs sans cesse renouvelés au fil des rentrées académiques en font un ensemble en perpétuelle mutation.

C'est en 1981 que se firent entendre les premiers accords, sous la baguette de Philippe Mercier. Lui ont succédé Jacqueline Fontyn, Guy Douchy, Antonio Sapere, Christian Debauve et depuis 1999, Philippe Gérard, qui assume encore actuellement la direction musicale.

Durant ces années, l'orchestre a toujours eu à cœur de présenter un programme attractif et varié. Refusant l'hermétisme, soucieux d'attirer vers la musique classique les oreilles des néophytes mais aussi celles des mélomanes avides d'émotions fortes, l'OSEL a eu l'occasion de présenter les oeuvres les plus diverses du répertoire symphonique, en ménageant quelquefois des surprises dans ses choix musicaux, notamment lors des concerts consacrés aux musiques de films et lors du concert "Rock-Symphonique" avec le groupe rock Amanda. Il eut l’opportunité d’accompagner des musiciens aussi talentueux que Daniel Blumenthal, André Siwy, Vinciane Baudhuin, Olivier de Spiegeleir, André Grignard, Jacques Dupriez, Adam Korniszewsky, Sergio Bernal, Lorenzo Gatto, Hélène Blesch, Florian Noak, Philippe Raskin, Elisabeth Wybou, Thibault Lavrenov, Xavier Locus, Tamsin Waley-Cohen, Giovanni Ricciardi, Ronald Van Spaendonck, Jean-Claude Vanden Eynden, Rita Matos Alves, Myriam Ayari, Sarah Laulan, Laurent Pigeolet, Sarah Dupriez, Camille Thomas et Hrachya Avaneysan.

Dans l'optique de se forger une expérience solide et de se faire connaitre par un plus large public, l’OSEL n'hésite pas à élargir son champ d'action en sortant du campus de Louvain-la-Neuve. L’orchestre s’est notamment produit à la gare centrale de Bruxelles dans le cadre de la Student Classics Night organisé par le Festival de Wallonie. Mais plus que le territoire national, c'est au monde entier que l’OSEL s’adresse en participant un an sur deux à des tournées à l'étranger. L’Espagne, l’Italie, la France, la Lettonie et le Portugal font partie des précédentes destinations. En juillet 2017, l'OSEL a eu l'occasion de se produire à Florence et à Naples !

En 2002, quelques étudiants de l'orchestre ont fondé l'ASBL OSEL qui s'est donné pour mission d'encadrer et d'organiser les concerts et les prestations. Les présidents successifs furent Julien Simonis, Laurent Louvigny, Fabian Frola, Céline Degrave, Sophie Georges, Charlotte Massagé, Sarah De Smet, Jennifer Duvinage, Lysiane Louvigny, Gwenn Lucas, David Goubau, Michaël Deltenre, Pierre Jacques, Pauline Dupret, Constant Cliquot, Ruben Goriely, Mattéo Couplet, Laetitia Lauwers et Hélène Vincart. C'est Ping-Feng Lee qui assure actuellement la présidence, aidée dans sa tâche par un conseil d'administration composé de musiciens de l'orchestre. Le kot-à-projet "Orchestrakot" prend également une part active à la réalisation des projets de l'OSEL.

Grâce au dynamisme de son chef, à la motivation de ses membres, au soutien constant de l'institution universitaire, à l'enthousiasme de son public fidèle et nombreux, l'OSEL rend hommage depuis 36 ans au plaisir universel de faire vivre la musique et de la partager.

 

Musiciens

Cordes

Konzertmeister

Astrid Rios.

Violons

Manon Alaerts, Jitka Andruétan, Lorraine Bacq, Céline Bertrand, Victor Brisart, Louise Buxant, Constant Cliquot, Alice Coenen, Pierre-Olivier Colard, Romane Delbrouck, Nathalie Dorval, Pauline Dupret, Philippine Faller-Galerneau, Raphaël Flandre, Fanni Fórizs, Lise-Laure Fouarge, Déborah Gemberling, Louis Gerson, Audrey Hanson, Lara Henne, Marie Kahn, Gaëlle Kirbas, Elise Keutgen, Mélodie Koudsieh, Alice Laperche, Ping-Feng Lee, Nicolas Martin, Catherine Neve, Lorraine Peschi, Astrid Rios, Théophile Schrimpf, Eugène Sergent, Lucie Sturbois, Salomé Thonon, Hélène Vincart.

Altos

Nicolas Bragard, Claire Cuisinier, Fabienne Fitch-Boribon, Thomas Genonceaux, Lucie Lens, Léa Libon, Marion Neuray, Martin Michel, Adèle Pierre, Paulina Serwinska.

Chef de pupitre : Paulina Serwinska

Violoncelles

Alix Buffin de Chosal, Célestine Capart, Théa Crucitti, Jeanne Duplaquet, Raphaël Goetz, Laurent Louvigny, Adrien Luyckx, Louise Paindaveine, Lionel Roux, Magdeleine Tessier, Amaury van Lierde.

Chef de pupitre : Adrien Luyckx

Contrebasses

Frédéric Burniaux, Nicolas Leblanc.


Harmonie

Flûtes/Piccolos

Patrick Martin, Méline Warzée.

Hautbois

Juan De Bel.

Clarinettes

Thomas Clarinval, Antoine Danhier.

Bassons

Joao Maria Figueiredo.

Cors

Baudouin Bokiau, Menou Brossard, Mattéo Couplet, Gilles Pirlot.

Trompettes

Jean Desimpel, Pablo Letelier Dauby. 

Trombones

Juan Rodríguez Fernández del Castillo.

Tuba

Pierre Mitschi.

Percussions

Isabel Delarsille, Léonie Serrier.

 

 

Notre Chef d'Orchestre

Philippe Gérard

Philippe Gérard a accompli ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, y remportant entre autres les 1ers Prix et diplômes supérieurs de piano et musique de chambre, ainsi qu'un premier prix de direction d'orchestre. Pianiste actif tant en Belgique qu'à l'étranger, il s'est orienté vers la musique de chambre tout en développant une carrière de chef d'orchestre.

Régulièrement invité par la plupart des Festivals belges (Wallonie, Flandres, Eté Mosan, Juillet Musical d’Aulne, Midis-Minimes, Rencontres Inattendues, Nuits de Beloeil et Seneffe...), il se produit aussi très souvent à l’étranger, partout en Europe, au Proche-Orient et en Asie, pour des concerts et des masterclasses.

Passionné par le chant, il a dirigé de nombreuses productions lyriques (Haydn, Mozart, Offenbach, Weill, Rihm..), notamment à l’Opéra Royal de Wallonie (« la Forêt bleue » de François Aubert et « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel) et fut chef-assistant des chœurs au Théâtre Royal de la Monnaie (notamment au festival d’Innsbruck où il fut chef des choeurs).

Chef permanent d’un orchestre de chambre, la Chapelle Musicale de Tournai, il a dirigé bien d’autres orchestres belges (OPL, ONB, ORCW..) et étrangers. Il collabore aussi régulièrement avec des ensembles de jeunes musiciens (Orchestres du Conservatoire Royal de Bruxelles, de l’UCL-l’OSEL...).

Il est professeur de direction d’orchestre et accompagnateur des classes de chant et d’Art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles.