Tournée - Provence (Juillet 2011)

photo provenceIl est désormais devenu coutume pour l’orchestre de se produire dans différentes régions européennes lors d’une tournée. Après les régions de Saragosse en Espagne et de Toscane en Italie, l’OSEL a parcouru cette année les routes colorées de Provence.

Après le succès de la tournée toscane, l’envie et la motivation étaient énormes quant à la réalisation d’un nouveau projet. Suite à différents contacts, nous avons opté pour la destination provençale alliant ainsi soleil, couleurs, lavande, paysages magnifiques et autres. Que rêver de mieux que cette région aux accents chantants pour la tournée d’un orchestre !

Au programme, quatre concerts ont été donnés durant la seconde semaine du mois de juillet ; chaque concert ayant eu sa petite spécificité. En plus de concerts en plein air ou dans une église nous avons également réalisé un concert avec un orchestre canadien. Ce concert, programmé le 14 juillet, nous apporta l’opportunité de célébrer ensemble la fête nationale française avec de la musique hongroise composé par un français et un allemand jouée par des belges et des canadiens ! Cet évènement a donc été donc des plus international !


photo provenceEn dehors du cadre splendide, une telle tournée apporte beaucoup à l’orchestre. C’est tout d’abord l’occasion pour tous les membres de pouvoir donner plusieurs concerts avec différents solistes étrangers. En effet, il est parfois un peu frustrant de ne pouvoir faire qu’une seule représentation du programme après tout le travail investi lors des répétitions d’un quadrimestre. C’est aussi la découverte de nouveaux publics. D’autre part c’est une semaine très culturelle car en plus de la musique nous nous sommes retrouvés en plein festival de théâtre à Avignon où nous logions. En dehors de tout cela, c’est une réelle opportunité pour tous les musiciens de passer plus de temps ensemble et ainsi mieux se connaitre au-delà des deux heures et demis de répétitions du mardi soir.